Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les pionniers du rap français à l'âge adulte!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
K_S

K_S


Masculin Nombre de messages : 5992
Age : 48
Localisation : CracK_House
Date d'inscription : 17/03/2007

Les pionniers du rap français à l'âge adulte!!! Empty
MessageSujet: Les pionniers du rap français à l'âge adulte!!!   Les pionniers du rap français à l'âge adulte!!! Heure11Dim 30 Déc - 20:45

Les pionniers du rap français à l'âge adulte!!! H_3_ill_988672_mcsolaar

Décembre 2007, rendez-vous des rappeurs de papa. IAM, MC Solaar se croisent en concert, Suprême NTM se reforme sur le papier, le temps d'un best of, et le bataillon éclaté de l'ancêtre Ministère A.M.E.R. publie des albums ou squatte les écrans en solo.

En vingt ans d'existence commerciale en France, le rap ne s'est pas départi de son étiquette quartiers-banlieues, Brigitte femme de flic (du Ministère A.M.E.R.) ou J'appuie sur la gâchette (un classique de NTM, le duo formé par Kool Shen et Joey Starr). Bad News du Ministère A.M.E.R. : en août, Doc Gynéco est vilipendé par le public suisse qui lui reproche son soutien à Nicolas Sarkozy ; en septembre, Stomy BugZy, qui a repris le Z de ses débuts, publie un album hardcore, Rimes passionnelles, où les poncifs du rap gangster sont étalés comme avant, mais le second degré ne passe plus ; en octobre, Passi intègre le jury de la "Star Academy". Aïe !



Alors, pour les autres, reste à naviguer dans l'étroit chenal entre deux clichés rap : le bling-bling, tape-à-l'oeil et macho, et la rue embrasée. Le collectif marseillais IAM est en tournée, avec passage à l'Olympia à Paris. Né en 1989, IAM donne en scène sa version du rap bling-bling, dans Le Rap de droite : "Les diamants dehors, les biftons, les salaires exhibés/Les nibards en silicone et les filles désinhibées/Les Audi, les BM, les Humer et les Merco, le cuir.../C'est du rap de droite." Le titre, paru sur leur dernier album, Saison 5, fait lever les salles.

MC Solaar, apparu sur la scène française en 1990, est également en tournée, avec passage au Bataclan à Paris. Il y parodie la tendance étalage du nouveau hip-hop français, au côté d'Issara, jolie plante provoc : "Ben oui, j'aime la fausse fourrure/le 24 carats et l'or pur/Ben oui..." La salle s'amuse.

MC Solaar n'a rien perdu de sa belle écriture, il n'a pas non plus gagné en mordant. En formation rock'n'roll, guitares, batterie, basse, Solaar récite plus qu'il n'attaque. Il laisse la dynamique de scène à ses comparses, dont Bambi Cruz. Son propos n'est pas immédiatement politique, il est très personnalisé, à l'instar de Da Vinci Claude, titre phare du dernier album de l'intello du rap, Chapitre 7, auquel ce Solaar Tour fait suite. Mais, au milieu des espagnolades, des rythmiques de bossa-nova, il est bien question des maux présents : manque d'eau, enfants soldats, usage exagéré des flingues...

Le plus agréable dans un concert de Solaar, c'est de se laisser bercer dans les couleurs acidulées. Parce que Claude, de Villeneuve-Saint-Georges, a fait souffler un vent léger sur le hip-hop hexagonal, que Caroline a préfiguré les chansons amoureuses, ironiques, drôles qui ont bâti l'histoire du rap français.

Avec près de vingt ans de tournées et de disques dans les bottes, les Marseillais IAM et le Parisien Solaar ont créé un répertoire, avec ses tubes, et un public attaché aux chansons de jeunesse, comme les rockers aux Portes du pénitencier. Je danse le mia (IAM, 1993, l'une des meilleures ventes de rap) et Bouge de là (MC Solaar, 1990) continuent d'être repris en coeur, nostalgie dans les yeux, par un public d'ex-minots - pas encore quadras, mais déjà mûrs - rejoints par les petits frères et les petites soeurs.

Cette tendresse se double d'une adhésion politique fusionnelle, surtout quand le flow des rappeurs s'écarte du strict terrain des conflits flics-cités pour dénoncer le monde environnant. Très impressionnant, le clip réalisé à partir d'images de télévision proposé par IAM sur La Fin de leur monde, texte fleuve écrit par Shurik'N. Les guerres (Irak, Rwanda, Afghanistan, World Trade Center), les famines, les impostures, le duel Chirac-Le Pen : le clip avait été interdit d'antenne en 2006.

La présidentielle et l'anti-sarkozysme ont mobilisé les énergies des rappeurs en 2007, Joey Starr en tête. D'autres sujets français, mais à résonance géopolitique, reviennent régulièrement sur le tapis, comme les incendies de logements insalubres parisiens. Thème de chanson pour Stomy BugZy tout comme pour Mokobé, du collectif du 113 - une génération artistique plus jeune. Le rap reste un drôle de cocktail.


source Le Monde.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://east-side-west-side.1fr1.net
 
Les pionniers du rap français à l'âge adulte!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FDS RADIO n°1 sur le Dirty South Français
» Le Rap Français aux Victoires de la Musique 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: -
Sauter vers: